Les actions P.E.F. au Tours FC

Dans le cadre du PEF (Programme Educatif Fédéral), le club a organisé différentes actions : l’action Téléthon, la Journée Club puis l’action Carte de Noël..

Action Téléthon

L’action « 1000 Bornes pour le Téléthon » a été réalisée le 6 novembre 2020 en rapport avec la thématique de la santé. Les licenciés du club souhaitant participer à l’action se sont inscrits via un formulaire avec un participation de 5€ pour la cagnotte. L’objectif pour les participants était de parcourir 5, 7 ou 10kms afin d’atteindre les 1000 kms et d’envoyer une photo de soi au club pour adresser des encouragements. Une action qui s’est révélée être un vrai succès avec la participation de nombreuses personnes d’horizons différents (métiers, pays …). Au total, ce sont 353 participants qui ont contribué au 2281 kilomètres total parcouru et 2015€ de récoltés.

Cette action a suscité de nombreux retours positifs pour le club !



Les cartes de Noël

En décembre, le club a mis en place une autre action PEF sur la thématique de l’engagement citoyen, les « Cartes de Noël ». Les éducateurs du du club ont imaginé des cartes de noël à destination des personnes âgées. Ces cartes ont été distribuées aux joueuses et joueurs de l’école de foot pour que chaque enfant puisse créer sa carte avec des dessins et petits mots pour les personnes âgées. Par la suite les cartes ont été récupérées et distribuées puis un tirage au sort a été organisé avec l’ensemble des participants pour déterminer 3 gagnants. Les enfants vainqueurs ont pu remporter un bon d’achat chez l’équipementier partenaire du club. Une belle action qui a permis aux jeunes enfants de réaliser un dessin mais aussi pour les personnes âgées de recevoir un « cadeau de noël » de la part des enfants. Une action reflétant la solidarité entre les générations dans ce Noël si particulier.



Journée d'intégration

La « Journée du Club » est une action qui s’est déroulée le 1 septembre 2020 et qui a mobilisé l’ensemble des catégories, des éducateurs/éducatrices pour organiser des activités pour les joueurs et joueuses.

Au programme de la journée : Bubble Foot, Koh Lanta, Rallye Photo et de nombreuses autres activités de cohésion !

La thématique de la culture foot a été abordée par les catégories U14 à U18 qui ont eu l’occasion de découvrir une variante du foot : le Bubble Foot. Cette activité avait pour but de s’amuser, se découvrir et de renforcer les liens pour démarrer une nouvelle saison de la meilleure des manières et de former un groupe soudé. Un réel moment de plaisir et de rire pour les jeunes Tourangeaux.



PEF Koh Lanta

La catégorie U11 a elle profité du « Koh Lanta PEF » sur la thématique de l’Engagement Citoyen. Les joueurs ont été répartis en 2 équipes, les policiers et les pompiers. Après la préparation du cri de guerre, les équipes se sont affrontées sur diverses épreuves : Shoot-out, parcours de conduite, collaboration pour ne pas gaspiller d’eau, billard hollandais et jonglages. Une activité qui a permis de faire passer une multitude de messages éducatifs.



Rallye photo

Puis lors de cette journée, l’ensemble des féminines ont pu participer à un Rallye Photos sur la thématique de la culture foot. Des images et énigmes ont été dissimulées dans le complexe sportif, l’objectif pour les joueuses était de résoudre les énigmes et trouver les photos. L’équipe ayant résolue le plus d’énigme remporte la victoire. Une activité qui a permis aux jeunes joueuses de différentes catégories d’apprendre à se connaître et de partager des moments ensemble. Malgré les différences d’âges, les joueuses ont fait preuve de solidarité et ont passé un agréable moment.