Les U11 au Stade de France

2-Apr-2018

Le Vendredi 23 mars 2018, les joueurs U11 ont eus le privilèges de pouvoir assister à la rencontre Internationale, comptant  pour la préparation à la Coupe du Monde 2018, opposant La France au Mexique, au Stade de France.

L'occasion pour certains joueurs de voir le stade de France et d'assister à un match de notre équipe nationale pour leur première fois.

POUR LES ENFANTS

Ce déplacement a pour but de proposer une sortie extra-sportive aux enfants, un moment de convivialité pour vivre des émotions différentes. Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’occasion de découvrir ce stade devenu mythique pour toute la population française. Ce genre de manifestations fait naître de l’amitié, de l’excitation, de la motivation et de la solidarité (nécessaire pour s’exprimer et appartenir à un collectif).

S’intéresser à l’histoire de l’équipe de France et à son stade légendaire.

Ce projet permettra aux enfants de découvrir et de s’intéresser à l’histoire du Stade de France (construction, moments forts) mais aussi d’apprendre aux jeunes joueurs les différentes évolutions de notre équipe nationale et des différents parcours des joueurs la composant. Tous n’étaient pas nés en 1998 et beaucoup d’entre eux ne savent pas que Giroud et Koscielny ont porté le maillot tourangeau.

L’investissement personnel au service d’un projet collectif

La reconnaissance et l’estime de soi à travers la réalisation et l’aboutissement d’un projet commun où tout devra être mis en œuvre de la part de chacun pour que celui-ci soit une réussite totale. La vente des carnets de tombola oblige également les enfants à s’investir et à se débrouiller pour financer leur déplacement.

« Apprendre à donner pour recevoir … »

POUR LE CLUB

Communiquer, mettre en avant les actions et projets du club

- Fidéliser nos joueurs,

- Décloisonner, unir et réunir ses éducateurs et dirigeants,

- Action culturelle justifiant le Programme Educatif Fédéral, ou diverses subventions ,

- Communication auprès du public extérieur : Montrer que nous sommes un club actif pour nos jeunes. C’est effectivement grâce à ce genre de projets hors du commun proposés, que l’on devient attrayant pour les joueurs que l’on souhaite faire signer.

POUR LE FOOTBALL

Raviver la flamme des valeurs humaines et associatives

On se plaint trop souvent que les nouvelles générations consomment le Football au lieu de le vivre. Par ces manifestations, nous rendons l’ensemble des participants « acteurs » de leur projet et de leur activité. On a tous quelque chose de bon à prendre et à apprendre du football. Aller plus loin pour voir ce qu’il s’y passe en fait partie. On oublie trop souvent que le principe même d’une activité collective est de se RASSEMBLER !!!

BILAN DU PROJET

La priorité est toujours la même dans ce genre de projet : « Proposer quelque chose de différent aux enfants ». On ne déroge pas à la règle, c’est un moment privilégié pour eux passés ensembles, des souvenirs dont ils se souviendront surement toute leur vie !!!

Pour la plupart des 38 enfants de la catégorie U11 du Tours F.C., ce fut une première de pouvoir admirer ce stade devenu mythique pour toute la population. Ce 20ème anniversaire de France 98, fût l’occasion pour nous éducateurs, de leur faire partager ces fameux instants de Football qui ont su rassembler tout un peuple, le temps d’une Coupe du Monde, où la solidarité et l’abnégation pour aller chercher la victoire de tout un pays, effaçaient les enjeux financiers ou économique que le sport connaît.

Dès le haut des marches atteint (moment le plus fabuleux), les enfants furent réellement impressionnés par l’immensité de l’enceinte. 80.000 personnes, supportant tour à tour leur nation (France ou Colombie). Pour nous, ce fut aussi une fierté de voir évoluer nos 2 anciens tourangeaux (Giroud et Koscielny).

Projet financé à 50% par la vente de tickets de tombola (environ 1000€). L’occasion de rappeler l’importance de s’engager dans les diverses actions collectives organisées dans n’importe quelle structure (école, association, etc…). Sinon, arrivera un moment où plus rien ne sera proposé, à force d’attendre que l’autre fasse.

17 adultes présents pour l’encadrement (dont une majorité d’éducateurs du club) puisque la sécurité reste un élément principal pour l’organisation. 1 adulte pour 3 enfants max. pour l’accompagnement et la surveillance de nos jeunes parmi 80.000 personnes dans et aux abords du stade.

Objectif atteint puisque nous avons pu réellement ressentir la joie et l’émotion des enfants où à cet instant plus rien ne comptait pour eux, hormis ce plaisir d’être émerveillés par tout ce dont ils rêvent. C’est aussi pour ces moments-là que l’on aime le Football !!!